Pour vous retailers, là est toute la question. C’est Noël, puis viendra la Saint-Valentin, la fête des grands-mères, Pâques… Vous vous attendez sûrement à quelques lapalissades concernant la to-do liste indispensable et méthodique de l’acheteur compulsif… Et bien non, tout au contraire, cet article vous propose de passer en revue 8 conseils d’efficacité contenu en E-commerce.
Du « consumer centrism » au « marketer centrism » : l’ouverture d’un nouveau paradigme avec la génération de contenu
Aujourd’hui, ce sera bien vous, retailers, e-commerçants, marketplaces, qui serez à l’honneur… Pendant ces quelques minutes de lecture, nous troquerons le fameux « consumer centric » contre un « marketer centrisme » assuré, dans un monde où rationalisation et valorisation du travail seront au rendez-vous. Dès lors, dans ce contexte précis, quels conseils pour plus d’efficacité de contenu (fiches produits, descriptions etc) ? Lorsqu’on est de l’autre côté du rideau…
Que faire pour préparer sereinement les grands moments de shopping ? Laissez-vous inviter, dans ce monde, où on parle gain de temps, économie et reconnaissance du labeur… En somme de biens jolis présents pour les fêtes…Et on ne dira pas merci au Père Noël mais bien à l’Homme et son assistante; l’Intelligence Artificielle…
Aborder les Marronniers quand on est côté annonceur, comment faire ?
D’abord, on respire un grand coût et on arrête de stresser. On allume les bougies de l’Avent aux senteurs de Noël et on se rappelle qu’on ne fait pas d’opérations à coeurs ouverts. Les Marronniers ne sont pas une fatalité, un moment inéluctable de stress… Là où il y a un noeud, une question, il y a forcément des réponses. Voyons plutôt lesquelles…Afin de trouver la réponse au problème, il faut parfois simplement prendre un peu de recul…
Quelle est la substantifique moelle de la fiche produit ? Creusons en détails la question…
Les fiches produit : rappel
La fiche produit désigne l’ensemble du contenu fourni pour décrire un produit dans ses caractéristiques pures, ses bénéfices, ses éléments différenciants, ses cas d’usage, sa composition et ces toujours re-contextualisé dans un univers de marque.
Les fiches produit : un contenu codifié et structuré
Peu importe le secteur et culture d’entreprise, les process internes etc, la fiche produit est au fond toujours rigoureuse et obéit à des schémas de construction précis. Dans chaque entreprise, que ce soit en interne ou en externe sur les différentes plateformes de distribution, des similitudes se dessinent bientôt, tant en termes de contenus, que de forme (des « bullet points », un paragraphe d’application en fin de description, un nombre de coloris etc)
Les fiches produit sont incontournables
Cela coule de source, les fiches produits sont indispensables à la description de vos produits. Oui elles sont indispensables à la valorisation de la marque, oui elles sont indispensables au SEO et plus encore à la conversion. Impossible donc de faire l’impasse sur les fiches produits dans le e-commerce…fusse-t-on spécialiste de la beauté, du bricolage ou de l’électroménager… La fiche produit est l’incontournable : nous sommes tous d’accord !
Par ailleurs, peu importe l’univers ou le produit, la fiche produit s’appuie sur des données très précises, car, comme son nom l’indique elle a vocation à décrire précisément, rassurer le consommateur et consolider l’argumentation de la marque.
S’il y a structure, s’il y a règle, s’il y a données….et bien il y a opportunité de rationalisation, c’est aussi simple que cela !
Comment concevoir sa fiche produit ?
1. On part à la chasse au données bien sûr !
Comment se présentent les données ?
- Fichiers, csv, pdf
- image flux rss
- image connexion par api
2. On découvre qu’on possède plus de données qu’on ne l’espérait !
Souvent, on s’aperçoit, qu’il y a beaucoup plus de données qu’il n’y paraissait. Par exemple, les bases de données archivées par le département Formation sont à elles seules un moyen fabuleux de générer des textes : détails sur les actifs, bénéfices produits, ingrédients, types d’application par catégories produit… Combinez la Formation, le Marketing Développement et le Laboratoire…C’est une feu d’artifice de données riches qui ne demandent qu’à être éditorialisé!
Comment éditorialiser ses données pour un retailer ? La recette LabSense
Rien de plus simple si l’on suit la recette de la fiche produit assistée :
- Dans un grand saladier entendez-vous sur les objectifs marketing de vos contenus
- SEO, Conversion, A/B testing…définissez ensuite quel sera le type du contenu désiré
- Prenez en exemple un texte cible afin de laisser cerner l’angle éditorial et l’univers de marque exigés
- Déterminez à l’envie la langue de destination, puis réservez la préparation bien au chaud
- Parallèlement, préparez un jeu de données pour l’Intelligence Artificielle
- Vous obtiendrez alors un exemple de textes cible qui saura être ré-adapté pour correspondre au mieux à vos attentes et à celles de votre audience exigeante
- Enclenchez le process et laissez l’IA variabiliser, décortiquer, examiné, décliner à l’envie pour obtenir une multitude de fiches produits en temps record
- Pour un texte d’autant plus riche, n’hésitez pas à demander à l’IA un enrichissement par des données exogènes (de la météo, des éléments contextualisants sur les Marronniers, des données clients etc)
- Car enfin plus il y a de données, plus le texte sera riche sémantiquement et variabilisé
- 10 000 contenus arrivent bientôt, prompts à être testés
- les méta-descriptions, balises, mots clés sont bientôt intégrés selon vos recommandations soigneuses
- Vous pouvez désormais sentir cette enivrante odeur de liberté qui envahit bientôt tout l’open space.
Ca y’est! Bravo, la rédaction des milles fiches produits a été menée à bien, vous épargnant ainsi, à vous, équipes marketing, de longues heures de concentration difficiles et des allers-retours intempestifs à notifier des coquilles, glissées par-ci, par-là, profitant de quelques minutes d’inattention pour ruiner vos efforts de retro-planning !
Les 8 conseils efficacité contenu e-commerce en bref
- Respirer un grand coup et arrêter de stresser. estimation temps : 5 min
- Repenser à comment se construit la fiche produit, quels sont les éléments phare…estimation temps : 15 min
- Faire le point sur les données dont on dispose (PIM/ BI /CRM…) estimation temps : 10 min
- Partir à la chasse aux données parmi les différents services. estimation temps : 30 min d’appels, de slack, etc…
- Lire la recette très facile de la génération de contenu estimation temps : 5 min
- Prendre rendez-vous avec LabSense. estimation temps : 1 minute
- Ouvrir ses chakras et s’autoriser de l’A/B testing et de nouvelles pistes d’acquisition via contenu jusqu’alors écartées estimation temps : 20 min ( parce qu’on a le droit de phosphorer tout de même !)
- Se réjouir enfin allègrement de tout le temps, et surtout, de l’argent économisés en interne, sur ces tâches opérationnelles de production de contenu !
Et pour des détails sur les landing pages associées à vos produits c’est par-ici