Les landing pages sont indispensables et nous n’en n’avons pourtant pas toujours conscience ! Mais au fait, qu’est-ce qu’une landing page ?
Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage ? (alias landing page)
1. Définition brève de la landing page
Comme sa traduction française l’indique, une landing page est tout simplement une page d’atterrissage. C’est donc une page particulière sur laquelle un internaute va être conduit, après avoir cliqué sur un lien.
2. Pourquoi créer des landing pages ?
Les landing pages sont très utilisées en e-commerce. En effet, elles facilitent la navigation et l’accès au service ou au produit pour l’internaute. Page bien distincte et non permanente sur le site, elle jouit d’une vitesse de chargement souvent plus rapide. Ensuite, elle permet de réaliser des actions ponctuelles pour valoriser des services ou actions correspondants à une saisonnalité bien précise.
3. Cas concrets
La landing page améliore considérablement le taux de conversion d’une entreprise à condition de proposer à vos internautes des ressources intéressantes. Dans le cas du e-commerce, par exemple pour Noël, les soldes, des pages de promotions qui évitent alors à l’internaute de naviguer via tout le site pour acheter. Néanmoins les landing pages sont aussi très souvent utilisées en guise de formulaire d’inscription, ou pour ce qu’on appelle les « gated content »: des contenus envoyés contre inscription, à l’exemple des livres blancs. 👉 Zoom ici pour plus d’exemples visuels.
Comment faire une landing page efficace ?
Une landing page efficace passe également par une présentation travaillée et très claire. Une seule landing page n’est généralement pas suffisante. On a tendance à conseiller autant de landing pages que de produits et de cibles/personae. D’ailleurs, 48% des responsables marketing construisent une nouvelle landing page à chacune de leurs nouvelles campagnes.
L’IA pour créer les textes de vos landing pages
Entendu, mais quel rapport avec l’IA direz-vous ? L’IA peut précisément vous aider dans la création de vos contenus pour toutes ces landing pages ! Le contenu de votre landing page et principalement les descriptions de vos produit ou de votre marque sont des éléments à soigner tout particulière…Un faux pas dans les descriptions produits ou services et ciao ! L’internaute, fugace et volatile s’envole chez un concurrent !
La solution LabSense pour vos landing pages
Précisément, LabSense peut vous aider dans la production d’un contenu, à la fois adapté aux landing pages, mais surtout optimisé pour le SEO et sans duplicate content ! L’IA sera d’une aide précieuse !
La landing page : un enjeu marketing et commercial en image
Pour vous aider à construire votre landing page, voici une petite infographie qui résume les points essentiels de création de landing page efficace !