L’IA au service du e-commerce

À l’heure où la concurrence est de plus en plus rude, l’IA mise au service du e-commerce est une alliée précieuse ! Pour cause, elle permet d’optimiser de façon très efficace les sites ! Elle les rend non seulement plus lisibles pour les internautes, mais encore pour les algorithmes des moteurs de recherche.

L’IA au service de la lisibilité du site e-commerce

Aujourd’hui, les marketplaces sont devenues incontournables. Tout le monde s’essaye au e-commerce ! De nombreuses opportunités se créent… Mais la concurrence fait rage ! Aussi ne suffit-il plus de proposer un grand nombre de produits, ni des fiches produits efficaces. Si ces éléments demeurent indispensables, la lisibilité du site de e-commerce l’est tout autant. Elle l’est à la fois côté utilisateurs et côté navigateurs. Plus le crawl d’un site par les navigateurs est facile, mieux référencées en seront les pages. Grâce à l’IA, les e-commerçants ont la possibilité de se démarquer. Elle permet en l’occurrence d’indexer des références en gros volume et de les rendre accessibles.

La catégorisation intelligente au service du e-commerce

Comment s’assurer que toutes les références proposées soient accessibles ? Le prérequis est une catégorisation « intelligente » des produits proposés. Néanmoins, une telle catégorisation n’est pas aisée, surtout lorsque les références se multiplient. Primo, il faut disposer de données associées à chaque produit. Secundo, il convient de les organiser pour créer la catégorisation adéquate ; laquelle mettra en valeur le catalogue proposé. Ce processus est très long s’il est fait manuellement, indépendamment du nombre de références. L’IA permet d’automatiser le traitement des données de manière intelligente. Les logiciels de text mining extraient, analysent et classent de grands ensembles de données. On peut donc très rapidement catégoriser un site de manière optimale, et, a fortiori, mieux adapter le contenu de ses fiches produits.

Exemple de catégorisation pour le site Amazon

A chaque nouvelle intégration de référence, la même organisation doit être conservée, sans quoi l’organisation du site sera chamboulée. La catégorisation, si indispensable à l’expérience utilisateur, deviendra inefficace. Dès lors, gardez-vous bien de copier-coller le catalogue produit d’un fournisseur dans votre structure de site ! Recourez plutôt à l’IA. Elle automatisera  le traitement des data produits entrantes et permettra ainsi de systématiser leur organisation. Objectif : assurer une catégorisation efficace pour mieux convertir !

Le facettage pour une expérience d’achat réussie

Les navigateurs « crawlent » mieux un site bien organisé. Rappelons que crawler est un anglicisme qui signifie « se déplacer et scanner pour un navigateur ». Résultat ? Le site est mieux référencé et plus agréable à utiliser pour les internautes. Ensuite, comment optimiser l’expérience utilisateur et convertir un maximum de visites en achats ? Travailler sa navigation à facettes est la clé. La « navigation à facettes » est également appelée « navigation par filtres » ou « recherche à facettes ». Un filtre est un synonyme de facette. La sous-catégorisation succède ensuite à la catégorisation, etc. En cela, l’IA aide précisément à définir l’arborescence de son site.

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de trier et classer les produits selon les critères choisis ; lesquels varient en fonction du type de produits proposés. S’ils sont correctement définis et liés aux produits correspondants, ils permettent d’améliorer significativement l’expérience utilisateur. En conséquence directe, ils permettent, à terme, d’augmenter le taux de conversion. Malgré tout, prudence est de mise car une navigation à facettes mal conçue peut augmenter le taux de duplicate content. Cela peut donc pénaliser le référencement naturel de votre site.

L’IA au service de la génération automatique de pages produits

Comment mettre au point un facettage efficace ? Indexez, en premier lieu, les produits de manière intelligente. Une fois les data produits traitées et organisées (par un logiciel intelligent de text mining), il est possible de mettre en place une navigation à facettes. Elle optimise alors l’expérience utilisateur et améliore le référencement des pages du site.

Exemple de facettage sur le site Amazon

De fait, l’IA permet une meilleure catégorisation et sous-catégorisation d’un site internet. Grâce à des filtres spécifiques, la navigation des internautes s’en trouve simplifiée. Elle améliore la visibilité des produits et, in fine, le taux de conversion. Quel autre usage pour ces filtres ? Ils peuvent également être utilisés pour générer automatiquement de nouvelles pages produits, sur des critères bien précis. À partir de data et de mots clés spécifiques, l’IA générera un titre produit et une URL pour la page.

Création d’une URL à partir de données

5 secondes pour retenir ce que l’IA apporte au e-commerce

L’IA au service du e-commerce c’est :

  • Améliorer son SEO grâce  à la catégorisation et au facettage
  • Augmenter son taux de conversion grâce à une meilleure expérience utilisateur
  • Générer automatiquement ses pages produits
  • Maîtriser son taux de duplicate

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration. Nous serons ravis de mettre nos solutions au service du développement de votre activité !

Nos services

Scribt
Génération de textes

La solution est capable de produire de façon automatisée du contenu Premium en langage naturel à une échelle et à une vitesse jamais vues auparavant.

Extraction de données

Vous voulez enrichir vos données ? L’extentision analyse et extrait des données à partir de modèles non structurés pour enrichir vos bases de données.

Verdicto
Synthèse d’avis clients

L’extension vous assiste dans la synthèse écrite des avis et permet de proposer des textes uniques, segmentés par type de clients, utiles aux lecteurs, contribuant à l’amélioration de vos taux de transformation.

À lire aussi