1. Qu’est-ce qu’un texte SEO ?
1.1 Le SEO : définition simple
Le SEO est l’acronyme de l’anglais « Search Engine Optimisation », ou référencement naturel. Plus simplement, il s’agit de la position d’un acteur web lors d’une recherche par un internaute via un navigateur (Google, Firefox, Bing, Mozilla etc). Contrairement au SEA, référencement payant, le SEO désigne le référencement organique et se trouve, par conséquent, gratuit.
1.2 Les 3 cercles du SEO
Le SEO est un ensemble à 3 volets, voyons plutôt lesquels :
1er volet : le SEO technique
On parle de SEO technique pour ce qui concerne plutôt l’indexation des pages, la vitesse de chargement, l’optimisation des images, l’adaptabilité à différents formats d’écrans, entre autres : mobiles etc. Bref tout ce qui fait référence à des particularités plutôt intrinsèques du site, dans sa conception et ses « qualités techniques » comme le nom l’indique.
2e volet : le SEO de popularité
Le SEO de popularité fait référence aux partenariats avec des médias, la notoriété du site, les liens qui redirigent vers le site émanent de sites eux-mêmes populaires… Ce volet est sans doute l’un des plus difficiles à impacter.
3e volet : le SEO de contenu
Enfin, le SEO de contenu concerne les textes SEO, semblables à la chair de votre site. Il s’agit de tous les sujets sur lesquels vous intervenez, vous souhaitez être référencés, de la clarté de votre code, du balisage, des métadonnées… Pour faire simple.
2. Les règles des textes SEO
2.1 Qu’appelle-t-on « texte SEO »
Un texte SEO est, par conséquent, un texte qui permet d’apparaître sur une page du navigateur, par exemple Google chrome, à la suite d’une recherche ou d’une requête : « confitures artisanales » dans notre exemple. Travailler son SEO vise à apparaître le plus haut possible dans la liste des résultats proposés par le navigateur. Ainsi les textes SEO sont des contenus web dont la visibilité est dite « optimisée ». Leurs contenus sont jugés pertinents, sont actualisés souvent et en quantité suffisante pour avoir un impact dans les algorithmes de référencement. Des textes dits SEO sont valorisés par les algorithmes des moteurs de recherches, ce qui leur permet de remonter et d’être vus plus facilement et plus à tous les internautes.
2.2 Comment se démarquer de la concurrence ? Comment être le mieux référencé dans Google ?
- Proposer des contenus de qualité, en lien avec vos sujets de prédilection qui apportent une valeur à l’expérience internaute lorsqu’il surfe sur le web. Ces contenus doivent être optimisés
- Publier une masse importante de ces contenus
- Renouveler fréquemment ces contenus, textes car les algorithmes privilégient les plus récents
En somme il faut agir sur la qualité, le volume et la fréquence du contenu. C’est précisément là que LabSense entre en scène…
3. Comment l’IA peut-elle décupler le potentiel de production ?
3.1 Un constat très simple
Face à ce besoin de production toujours croissant, le recours à des rédacteurs ne suffit pas toujours. Longue et coûteuse, cette solution est moins efficace que les solutions automatisées de création de textes aujourd’hui proposées par l’intelligence artificielle. Cette technologie offre la possibilité de produire des textes qualitatifs en grande quantité et à moindre coût. Pourquoi ? Comment fonctionne la génération de textes ?
3.2 Un process simple qui part de la data
La technologie LabSense trouve son fondement dans le traitement des données sémantiques, le NLP au traitement automatisé du language. Ainsi LabSense traite et digère la data en masse pour ensuite produire les textes. Une très grande quantité de données peut de fait être traitée et transformée avec agilité en des textes personnalisés.
3.3 Des bénéfices patents
Ces textes SEO sont produits en temps record afin d’enrichir le site internet et d’augmenter sa visibilité. Une fois le processus enclenché, de nouveaux textes peuvent être produits sans aucun délai grâce à la mise à jour des données utilisées. Ainsi, les sites utilisant cette technologie profitent de nombreux contenus renouvelables pour rester visibles et pertinents aux yeux de leurs utilisateurs.
4. Comment l’IA permet-t-elle d’obtenir des textes SEO performants ?
4.1 LabSense : un outil d’aide à la création de contenu et en particulier de textes SEO
L’IA permet également de mettre en place des solutions éditoriales efficaces. En effet, les sites internet doivent travailler les mots-clés attachés à leur domaine, maîtriser le taux de similarité entre les textes qu’ils publient et intégrer une structure SEO à leurs contenus. Ces paramètres sont programmables pour être exécutés par l’IA en amont de la génération de textes SEO.
4.2 LabSense : un outil d’aide à l’actualisation des textes SEO
Plus encore, LabSense ne saurait s’arrêter là. L’actualisation fait aussi partie de ses atouts manifestes. Que diriez-vous de pouvoir réajuster et retravailler très rapidement vos textes ? Et bien c’est possible ! L’IA LabSense permet de réajuster vos textes, grâce à un réajustement de critères et de données.
5. Quels sont les algorithmes de contrôle du « duplicate content » ?
5.1 Le taux de duplicate content : késako ?
En plus d’être pertinents, publiés fréquemment et en quantité, les textes SEO ne sauraient être identiques. Cela dégraderait considérablement l’expérience des internautes. Pour cette raison, les navigateurs ont mis au point plusieurs algorithmes visant à contrôler les similarités entre les différents textes. Un taux résulte de toutes ces comparaisons réalisées par les algorithmes : on parle de taux de « duplicate content » ou « taux de similarité ».
5.2 Le taux de duplicate content doit-il être de 0 ?
La réponse est non. Déjà, personne n’a accès à tous les algorithmes d’étude donc assurer un taux à 0% est bien audacieux. Ensuite, le taux ne veut rien dire s’il n’est pas comparé au produit, au secteur et à son contexte, plus généralement. Assurément, il est bien plus difficile de parler avec beaucoup de variété d’un boulon ou d’une vis que d’une jupe, vous en conviendrez !
5.3 Les algorithmes utilisés par LabSense ?
LabSense utilise Jaccard, Jaro-Winkler, Levenshtein et SimHash. Pourquoi ? Car nos clients nous font confiance et que nous voulons leur offrir un gage supplémentaire de qualité des textes produits.
6. La création de contenu automatisé pour créer facilement des textes SEO
La production automatique proposée par l’IA permet donc de faire face aux besoins incessants de nouveaux contenus, via des textes optimisés pour le SEO et à termes pour, la conversion. En l’occurrence, la solution LabSense se prête à de la génération de contenu dans de nombreux domaines, de la fiche produit à la brève sportive en passant par les landing pages pour le SEO local et les pages catégories ou thématiques. Le champ des possibles ne cesse de s’élargir !